MMI Limoges

Métiers du Multimédia et de l'internet

Le Dut MMI

Le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) est une formation professionnalisante qui forme en 2 ans des techniciens supérieurs dans le domaine de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet digital. La formation offre des compétences concernant la réalisation et la mise en place de projets web et multimedia.

À l’issue de la formation, l’étudiant possède un diplôme et les qualifications requises afin d’intégrer directement le monde du travail ou poursuivre ces études dans une spécialisation. Les emplois visés sont variés et touchent une large palette de domaines.

Programme

Le programme de la formation couvre largement les différents domaines du web avec :

-La communication : travaille de l’aisance à l’orale et gestion de divers projets

-Le développement web : maîtrise des différents langages nécessaires à la réalisation d’un site web

-L’expression artistique : connaissance et maîtrise des différents styles et codes graphiques nécessaires à la réalisation de visuels

-La culture scientifique et les réseaux : maîtrise des outils de l’environnement technologique et du multimédia

-langues : facilite les contacts ainsi que la communication à l’international

-La mercatique et le droit : acquisition des fondamentaux en terme de droits en entreprises et la mise en avant d’un produit

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le programme pédagogique national du DUT MMI : PPN

Stages et projets Tuteurés

Le but de la formation MMI est de favoriser l’insertion dans la vie professionnelle. Pour cela, les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations concrètes, lors de projets tuteurés par exemple, où ils doivent gérer des projets web.

Ces projets sont encadrés par les enseignants de la formation mais principalement réalisés en autonomie par les groupes d’étudiants. Les projets tuteurés interviennent sur les deux ans de la formation et permettent aux deuxième année de préparer leur stage final. En effet, le semestre 4 permet de finaliser le cursus grâce à un stage de 10 semaines obligatoire. Celui-ci permet la mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation ainsi que le choix de spécialisation de l’étudiant.

Comment rejoindre la formation ?

Le DUT MMI est accessible via la plateforme “Parcours-sup” dès le 15 janvier. La sélection des étudiants se fait grâce à l’analyse détaillée des profils et des notes de Première et de Terminale ainsi que du Curriculum Vitae. Toutes les candidatures sont soumises à un jury qui est susceptible de vouloir rencontrer l’élève. Pour les étudiants de plus de 26 ans, il est nécessaire de prendre directement contact avec le secrétariat du département afin de déposer sa candidature.